La valise efficace (juillet 2024)

Infolettre juillet 2024

Le mois de juillet rime, pour la majorité d’entre nous, avec la période des vacances annuelles.  De plus en plus de gens souhaitent voyager léger tout en ayant une valise qui soit pratique, versatile et intelligente.  Cela peut sembler un défi pour certains, mais avec les quelques conseils que je vous partage ici c’est mission possible !

1. La planification

Parfois le temps nous manque pour préparer notre valise, mais lorsque l’on s’y prend trop à la dernière minute on risque d’oublier des choses, de faire des erreurs et surtout, on risque de se retrouver avec une valise trop chargée et mal pensée!

Premier conseil: Se créer un tableau inspiration de looks vacances que l’on souhaite reproduire, soit sur Pinterest, Instagram ou sur son ou téléphone intelligent. Ainsi lorsque le temps viendra de faire la valise on aura pleins d’idées auxquelles se référer pour créer nos looks.  On peut ensuite continuer d’entretenir ce tableau tout au long de l’année, pas seulement avant le départ.

Deuxième conseil: Une à deux semaines avant le voyage, on commence à mettre de côté les articles et vêtements que l’on pense apporter.  Puis, un à deux jours avant le départ, on révise et on fait un  tri si toutefois il y en a trop, mais au moins on sera certain de ne rien oublier.

VOIR MON MOODBOARD PINTEREST

2. La polyvalence: La clé du succès !  

Lorsque l’on souhaite voyager léger, on doit miser sur des vêtements versatiles qui vont permettre les  »mix & match » et diverses possibilités d’agencements.  On évite les  »kits » qui se portent d’une seule et unique façon et on mise sur des vêtements que l’on peut transformer de look de jour à un look soirée.  Par exemple: Une jupe longue portée avec un t-shirt et des espadrilles de jour se portera tout aussi bien le soir avec une sandale plus habillée, une jolie camisole et un collier.  Un bon moyen d’avoir plus de polyvalence est de prévoir un bas pour environ 3 hauts.

3. Limiter le nombre de chaussures

Pour nous les femmes c’est probablement le plus grand défi ! On craint tellement de manquer de chaussures, mais on fini par trop en apporter et c’est un article qui prend de la place et du poids dans la valise.  En réalité, on a besoin de 3 paires de chaussures: 

– Un espadrille pour les activités sportives et avec lesquelles on prendra l’avion;

– Une sandale de plage ou une sandale plate. Je recommande une jolie sandale en cuir qui pourra aussi se porter de jour ou de soir plutôt qu’une  »gougoune » en plastique qui fait vraiment trop plage;

– Finalement, une sandale chic ou soirée.  Je suggère fortement une sandale de couleur chaire qui s’agencera facilement avec tout.

4. Vive les accessoires

Les accesoires ont vraiment le pouvoir de transformer nos tenues au quotidien alors raison de plus pour s’en servir en voyage surtout qu’ils prennent peu de place.  Il suffit de faire preuve d’un peu d’imagination ! Un joli collier peut rendre un simple t-shirt  blanc plus habillé et une écharpe peut, quant à elle, se transformer en sortie de plage.

5. Des astuces pour gagner de l’espace

L’espace est souvent un enjeu, particulièrement lorsque l’on souhaite partir en  »carry on ».  Rouler les vêtements permet vraiment de gagner de l’espace et en même temps aide à ce qu’ils soient un peu moins froissés rendus à destination.  Les sacs de compression sont également très interessants et efficaces.  

Pour la gestion des liquides, on s’équipe de petits formats voyage dans lesquels ont peut transvider nos produits visage ou coiffants puis, on pense à acheter nos crèmes solaires à la boutique hors taxes de l’aéroport.  

Pour les chapeaux, si on manque d’espace dans la valise, on peut se munir d’une pince à chapeau magnétique qui s’accroche sur notre sac à main d’avion, vraiment génial !